Cette génération d’enfants connectés

L. a un peu plus de 2 ans, et a déjà tout d’une Geek. Bien évidemment c’est surtout à cause/grâce (rayer la mention inutile) à Maman S. et moi-même qui ne ratons pas une occasion de la baigner dans cet univers.

Pour commencer, L. a un iPhone, oui tu as bien lu, un iPhone. Un vrai. Du moins un 3GS qui a bien vécu, qui m’appartenait mais que je n’utilise plus depuis des années. Lorsque L. a commencé à vouloir toucher nos téléphones, et que l’on s’est imaginé toutes les manières avec lesquelles elle allait les abîmer/rayer/casser/dérégler, j’ai proposé à Maman S. de donner ce vieil iPhone à L. pour qu’elle ne touche plus les nôtres.

Du coup L., ayant ce téléphone depuis ses 18 mois, le maîtrise assez bien : elle fait des photos (plus ou moins cadrée, plus ou moins floues, plus ou moins noires ^^) et nous fait découvrir sa vie vue d’en bas :

cuisine

pied-de-l

Nous faisons régulièrement le tri des photos/vidéos noires et ratées, mais avons tout de même près de 200 photos prises par L. en quasiment 1 an dans plein de lieux différents, des souvenirs originaux :)

Pour l’anecdote, L. a réussi dernièrement à bloquer son iPhone en mettant en place un code de sécurité pour pouvoir le déverrouiller (code qu’il faut taper 2 fois identiquement pour l’activer)… Code bien sûr que l’on ne connaissait pas et qu’elle n’a pas pu nous donner. Voilà, voilà.

L. adore également jouer avec les tablettes de ses grands parents (4 grands-parents : 3 tablettes ^^) des applications pour enfants y sont installées et font son plus grand bonheur.

Cette petite fille étant trop gâtée – cela étant dit, il semble que ce soit le lot de cette nouvelle génération d’enfants connectés -, elle a reçu comme cadeau pour son anniversaire un ordinateur portable Vtech (avec une souris !) une fois de plus pour éviter qu’elle utilise les nôtres. Et malgré le fait qu’elle l’adore et arrive assez bien à l’utiliser, L. préfère toujours les vrais ordinateurs plutôt que ses « jouets » :

mac-firefox-firebug

Et contrairement à tout cela, nous avons décidé avec Maman S. de ne pas mettre L. devant la télévision avant ses 3 ans. Alors oui, elle a déjà vu quelques minutes de la maison de Mickey, mais de toutes façons elle n’est pas attirée plus que ça par la TV, ce qui facilite grandement notre décision !

Est-ce une bonne chose ou pas d’avoir des enfants connectés aussi tôt et noyés dans toute cette technologie ? Réellement je ne sais pas. En revanche je me dis qu’il vaut mieux qu’elle soit à l’aise au plus tôt avec ces objets qui font désormais partie de notre quotidien à tous.

Et toi ? Ton enfant est-il connecté ?

L-et-maman-s-iphone

4 reflexions sur “Cette génération d’enfants connectés

    • En effet tu n’as pas besoin de répondre ^^ Depuis qu’il sait regarder tout seul des épisodes de Oui-Oui sur la tablette, il est officiellement passé du côté Geek 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *